RTP MoDyS : Réseau Thématique Pluridisciplinaire Modélisation des Dynamiques Spatiales 2005-2007 (dir. E. Zadora-Rio ; http://modys.univ-tours.fr)
Le Réseau Thématique Pluridisciplinaire Modélisation des Dynamiques Spatiales (MoDyS) a été créé en 2005 par la direction du département SHS, qui en a confié la direction à Elisabeth Zadora-Rio, pour une durée de trois ans, pour être un outil d'assistance à la politique scientifique et une instance chargée d'émettre des propositions pour favoriser le développement de la modélisation spatiale en SHS et renforcer les collaborations interdisciplinaires. Il avait également pour mission de favoriser la diffusion et le partage des concepts, des modèles et des outils de l'analyse spatiale appliquée à la recherche sur les sociétés du passé et du présent.
Les objectifs qui lui ont été assignés sont les suivants :
Le bureau du RTP MoDyS était composé de 18 membres : neuf archéologues, huit géographes et un architecte (bureau).
Le site web (http://modys.univ-tours.fr), réalisé au LAT par Olivier Marlet, a été mis en place en janvier 2006. Il présente le RTP et ses activités. Il comporte une partie réservée, accessible par un mot de passe, qui constitue un espace de travail et d'échanges pour les membres du bureau. Les comptes-rendus des réunions du bureau y sont archivés. Les dossiers de candidatures pour les rencontres de doctorants peuvent y être évalués par l'ensemble des membres du bureau avant sélection. Enfin, les communications et les posters qui ont été présentés au cours des rencontres sont également mis en ligne.
Le RTP a organisé deux rencontres interdisciplinaires de doctorants sur le thème de la Modélisation des dynamiques spatiales.
A la demande de la Direction scientifique du département SHS, le RTP MoDyS a entrepris de dresser un état des lieux de l'analyse spatiale en France. Une enquête portant, dans un premier temps, sur les équipes d'archéologie et de géographie (CNRS, universités, Inrap, services archéologiques de collectivités territoriales et du Ministère de la Culture), a été entreprise en décembre 2005. Son objectif est d'identifier les ressources mobilisables pour répondre à des appels d'offres et constituer une liste de doctorants et post-doctorants utilisateurs de SIG et de méthodes d'analyse spatiale pour connaître le vivier potentiel. Elle a pour but également d'identifier les besoins en matière de formation. La saisie des résultats a d'abord été faite en ligne par les membres du bureau. Elle a été complétée par Olivier Marlet dans le cadre d'un contrat de travail, à partir des informations de Labintel, des sites web des laboratoires, des liens externes qui y sont recensés, et du moteur de recherche Google.
Le recensement a permis d'identifier 115 équipes, y compris certains services de collectivités territoriales ou bases Inrap, qui comptent 333 membres statutaires et 88 doctorants travaillant dans le domaine des SIG et de l'analyse spatiale. Quatorze réseaux et trente-deux formations universitaires ont été également recensés.
Les résultats de l'enquête sont présentés sur le site web. Ils permettent d'accéder aux sites web des équipes concernées soit en cliquant sur leur nom dans la liste, soit à partir de la carte, en cliquant sur la ville. L'exploitation de ces résultats pour établir un état des lieux de la recherche et formuler des propositions nouvelles reste à faire.
L'expérience de ces trois années a montré la pertinence et la richesse des échanges interdisciplinaires dans le domaine de la modélisation spatiale. Ces échanges commencent à donner lieux à de nouvelles collaborations sous forme de séminaires ou de réponses communes à des appels à projet de l'ANR.
Responsable du RTP : Elisabeth Zadora-Rio, DR CNRS, UMR 6173 CITERES, Laboratoire Archéologie et Territoires, MSH Villes et Territoires, Tours
Membres du bureau :
Olivier Barge, Ingénieur de recherches CNRS, FR 538 - Maison de l'Orient Méditerranéen
Frédérique Bertoncello, Chargée de recherche CNRS, UMR 6130 - Centre d'Etude, Préhistoire, Antiquité, Moyen Age
Jean-Yves Blaise, Chargé de recherches CNRS, UMR 694 - Modèles et simulations pour l'Architecture, l'urbanisme et le Paysage
Jean-Jacques Delannoy, Professeur Université de Savoie, UMR 5204 - EDYTEM
François Favory, Professeur Université de Franche-Comté, Besançon, UMR 6565 - Laboratoire de Chrono-Ecologie
Stéphane Jaillet, Ingénieur de recherches CNRS, UMR 5204 - EDYTEM
Thierry Joliveau, Maître de conférence Université Jean Monnet, St-Etienne, UMR 5600 - Centre de recherche sur l'environnement et l'aménagement
Lahouari Kaddouri, Maître de conférence Université d'Avignon, UMR 6012 - ESPACE - Avignon
Hélène Mathian, Ingénieur de recherches CNRS, UMR 8504 - Géographie-Cités - Paris
Laure Nuninger, Chargée de recherche CNRS, UMR 6565 - Laboratoire de Chrono-Ecologie
Christine Rendu, Chargée de recherche CNRS, UMR 5136 - FRAMESPA (France Méridionale Espagne)
Xavier Rodier, Ingénieur de recherches CNRS, UMR 7324 - CITERES - Laboratoire Archéologie et Territoires
Céline Rozenblat, Professeure Université de Lausanne, UMR 6012 - ESPACE - Montpellier
Laure Saligny, Ingénieure d'études Université de Bourgogne, Dijon, MSH Dijon - UMS 2739
Frédéric Trément, Professeur Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2, Maison des Sciences de l'Homme